l’Art et le sexe – Juergen Teller

 Méconnu du grand public, il est l’un des plus grand photographe de mode contemporain. Le monde de la mode plébiscite son travail provocant. Loin de la beauté iconique, les personnages qui met en scène s’exhibent, les femmes sont naturelles, dépourvues de maquillage et provocantes.

Juergen Teller raconte une histoire dans chacune des images qu’il fabrique. Il mélange son travail avec l’intimité afin de ne pas les différencier. Ses photos sont empruntées de pudeur et d’exhibitionnisme poussé à la limite du dérangeant. Son style est beau mais anti-glamour. A la place de sublimer avec artifices ses mannequins, il souligne leurs imperfections. Il utilise la couleur, voir la surexposition comme le orange et le rose. Son cadrage n’est pas net mais c’est ce qui fait son style.

Ainsi, il a filmé Charlotte Rampling nu, à côté de la Mona Lisa, jette Kate Moss dans une brouette, déposé Victoria Beckham dans un sac grandeur nature, les jambes en l’air pour Marc Jacobs, dépose Vivienne Westwood nue sur un canapé .

Il travaille pour de nombreux magazines de mode comme Dazed & Confused, ID, Vogue, SHE Magazine, Eclectic Magazine mais aussi de nombreuses marques tel que Celine, Louis Vuitton, Vivienne Westwood, Helmut Lang

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par ailleurs, je me suis penchée sur les campagnes de publicité Céline. Le plan rapproché permet de voir nettement le mannequin et les produits qu’elle porte favorisant une proximité par rapport au spectateur. Elle peut aussi être perçu comme une proximité voyeuriste par le mannequin. La marque est souvent écrite en gros, sans logo. Elles n’ont pas de maquillage, leurs cheveux sont coiffés naturellement, sans artifices représentant l’identité d’une marque minimaliste.

Pour la campagne AW14, les cadres font de la publicité une oeuvre d’art. Pour la campagne SS16, les images sont contrastées par les « colors-blocks » en arrière-plan. Il utilise le « couper et coller » qui apporte aux images une identité décontractée sans renoncer à l’élégance.

Découvrez les différentes publicités photographiés par Juergen Teller : 

CELINE-SUMMER-16_Ad-Campaign-1
1CEL_SS16_FIN_DP4-v9Unknown-3images-1images-4images-2images-3Unknown-3Unknown-5images-6images-7Unknown-4

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s